anne camillo
Violon
1987 : Angers. J’ai 4 ans, je danse sur du Mozart et demande à jouer du violon! mes parents, non-musiciens, s’étonnent puis acceptent. Dès 9 ans je découvre la pratique collective. Puis les tournées internationales grâce à l’Orchestre du Lycée David d’Angers. Voilà mon chemin de vie qui se révèle!
2004 : Lyon. J’intègre le CNSMD de Lyon et participe à la création du quatuor Tercea! Rapidement nous travaillons avec le quatuor Artémis, et les grands maîtres du quatuor tel Gunter Pichler. Des rencontres et un répertoire qui sont des sources d’inspiration et d’exigence inépuisables.
2009 : Trondheim. Le quatuor Tercea remporte le 1er prix du concours de Trondheim (Norvège)!! Une magnifique porte s’ouvre pour les jeunes interprètes que nous sommes: concerts à l’international, collaborations inspirantes, projets de spectacles…!
2015 : Marciac. la page Tercea va bientôt se tourner mais des projets passionnants me redonnent un 2è souffle: j’organise un festival près d’Angers, je deviens violon solo d’Orfeo 55 (ensemble sur instruments d’époque dirigé par Nathalie Stutzmann) et participe à des concerts de jazz aux rythmes enflammés! Je refuse donc une place dans un orchestre national pour continuer cette vie d’aventures musicales.
Aujourd’hui : Paris. Je m’investis dans de grands ensembles indépendants tels Les Siècles et Pygmalion mais souhaite me consacrer à des formats plus intimes (avec Il Caravaggio de Camille Delaforge ou le collectif les Affranchi.e.s) et de la musique de chambre. Dans cet esprit je crée l’Association Méli-mélomane, basée en Bourgogne, dédiée à l’organisation de concerts petit format, proches du public.