Giulia Barbini
Flûte
2001 : Florence – Trévise. Après avoir étudié la flûte et la musique électronique à Florence, ma ville natale, j’obtiens une bourse pour passer un an à Fabrica Benetton, à Trévise. C’est un lieu de rencontre de jeunes artistes du monde entier, créé par Oliviero Toscani et Luciano Benetton pour donner la possibilité et les moyens de travailler sur toutes sortes de projets musicaux, arts visuels et plastiques. J’expérimente alors les innombrables possibilités de l’électronique en musique.
2003 : Vienne. Je m’établis à Vienne pour poursuivre mes études de flûte traversière avec Dieter Flury, flûtiste des Wiener Philharmoniker. Je reste dans cette ville pendant onze ans et je vis des moments inoubliables dans la fosse de la Wiener Staatsoper, comme Eugen Onegin, en 2007 avec Seiji Ozawa.
2006 : Saintes. Après avoir découvert (un peu par hasard) la flûte ancienne, je commence une formation avec le Jeune Orchestre Atlantique de Saintes. Ça changera ma vie car je découvre la beauté d’un orchestre sur instruments d’époque. C’est à Saintes que je fais les rencontres cruciales qui m’ont ensuite amenée à jouer avec l’Orchestre des Champs Élysées, les Siècles, les Musiciens du Louvre…
2017 : Paris. Je m’installe enfin dans la ville où mes orchestres sont basés. Des que j’habite ici je deviens bénévole dans la cuisine du Refettorio, un restaurant solidaire créé par Massimo Bottura, où les plus grands chefs de France et du monde entier se réunissent pour préparer des repas avec les produits provenant de surplus alimentaire.
2018 : Shanghai. Tournée 2018 des Siècles en Asie. Prélude à l’après-midi d’un faune, Jeux, Sacre du Printemps avec les chorégraphies originales, un de mes plus beaux souvenirs de voyage et musique.