Antoine Pecqueur

Basson


1988 : Strasbourg. Je découvre le basson au cours d’un concert de symphonies de Mozart. J’étudie ensuite cet instrument au conservatoire de la ville, dont j’aime davantage l’ambiance européenne que le folklore alsacien (hormis les tartes flambées…).

2004 : Bâle. Je rencontre le bassoniste Sergio Azzolini, qui change mon approche de la musique, et notamment de l’œuvre de Vivaldi. Construction des phrasés, pensée harmonique… un nouveau monde s’ouvre (enfin !).

2005 : Limoges. Je quitte mon poste dans l’orchestre de cette ville pour me lancer dans la vie de musicien indépendant. Fini la routine ! Je découvre la vie des ensembles, des Siècles à Anima Eterna, de Matheus au Concert de la Loge, en passant par la regrettée Chambre philharmonique. Et en parallèle, je commence à développer une activité de journaliste, d’abord au Monde puis aujourd’hui à Mediapart ou Alternatives économiques.

2018 : Etats-Unis. Tournée avec l’Orchestre révolutionnaire et romantique dirigé par John Eliot Gardiner. Jusqu’à présent, mon plus grand bonheur musical sur scène, tout particulièrement lors d’un concert à Ann Arbor, à côté de Detroit.

2022 : Cordes-sur-ciel. Grâce à l’Ensemble Linea, je crée une pièce pour contrebasson et électronique de Natalia Laguens. Une œuvre qui réunit mon amour pour le contrebasson, instrument longtemps sous-estimé, et ma passion de la musique contemporaine.