Lilas RÉGLAT
Contrebasse
2002 : Marmande. A la fin du parcours découverte proposé par l’école de musique de ma ville je choisis mon instrument : la contrebasse, sans penser un instant aux problématiques de logistiques que cela engendrera (comme l’interdiction de voyager en TGV 20 ans après !)
2016 : Paris. Je suis admise au CNSM après deux étés inoubliables en tournée au sein de l’Orchestre des jeunes de l’Union Européenne. J’achète également une viole de gambe et un jeu de cordes en boyaux pour ma contrebasse. Je rentre alors dans le monde des musiques anciennes et historiquement informées notamment au sein de l’ensemble Les Siècles.
2019 : Bogota. Dans la cadre de mon Master en pédagogie, je pars trois semaines enseigner l’improvisation libre à l’université nationale de Colombie, une aventure incroyable que je ne suis pas prête d’oublier ! Je reprends aussi le projet DEMOS, piloté par la philharmonie de Paris après une pause de quelques années.
2020 : Mialet. Je passe tout le confinement dans un coin des Cévennes à rédiger mon mémoire de recherche. Cette année sera la fin de riches (et longues) études. Je profite de ce temps nouveau pour prendre des cours de chant et créer un spectacle musical en duo où nos instruments (contrebasse et accordéon) accompagnent nos propres voix chantées. Le potentiel du corps musicien en scène ne cesse de me fasciner et m’inspire lorsque je donne cours au conservatoire de L’Haÿ-les-Roses.
Aujourd’hui : Pantin. L’envie de m’investir dans des formations de plus petite taille que l’orchestre symphonique se fait ressentir et c’est avec joie que je joue mes premiers concerts au sein de l’ensemble de musique contemporaine Ars Nova, de l’ensemble Sarbacanes et des Affranchi.e.s !